VOYAGES

Visiter le château de Villandry et ses jardins

Hello tout le monde,

Aujourd’hui je voulais vous présentez le château de Villandry et ses magnifiques jardins. Je vis à Tours depuis 4 ans et je n’y étais jamais allé. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cet endroit, c’est splendide, alors je voulais faire un article dédié :)

+ TARIFS ET VISITES

Château et jardins : 11 euros
Jardins seuls : 7 euros

Vous trouverez plus de détails directement sur le site officiel.

Il faut compter au minimum 2 heures de visite.

A SAVOIR : Tous les ans en juillet et en août, Villandry organise « La nuit des Mille Feux« . Durant deux soirées consécutives, les jardins sont illuminés de milliers de bougies. L’occasion idéale de parcourir les allées de Villandry à la tombée de la nuit et d’admirer les jardins.

Capture d’écran 2019-06-10 à 21.28.23

Le château de Villandry est un château meublé. Vous pouvez le visiter avec l’audio-guide qui est payant (4€ à ajouter au tarif d’entrée) mais ce n’est pas essentiel car le site propose une brochure gratuite très complète. Chaque pièce est bien expliquée. J’ai particulièrement aimé l’escale d’honneur en tuffeau et la salle à manger toute de rose vêtue. Le salon oriental est également somptueux.

IMG_2221.JPG

IMG_2220.JPG

IMG_2222.JPG

Capture d’écran 2019-06-10 à 21.29.43.png

C’est ce qui m’a le plus séduit ! Les jardins sont incroyables et sont à la hauteur de leur réputation. 10 jardiniers (ainsi que deux apprentis et des stagiaires) à temps complets sont présents pour prendre soin de ces magnifiques espaces. Au total il y a 7 espaces à découvrir :

  • Le potager
  • Le jardin d’ornement
  • Le jardin d’eau
  • Le jardin du soleil
  • Le labyrinthe
  • Le jardin des simples
  • La forêt

+ Le potager

Il est composé de 9 carrés de taille identiques avec des motifs géométriques différents dans lesquels sont plantés des fruits et légumes dont les couleurs alternent entre elles (bleu du poireau, rouge du chou, vert des salades..) pour donner au regard l’illusion d’un damier multicolore.

IMG_2212 2.jpg

+ Le jardin d’ornement

Il se trouve au dessus du potager et constitue la prolongation des salons du château. Il comporte 4 jardins d’amour : l’amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique.

IMG_2213

+ Le jardin d’eau

Situé au dessus du jardin d’ornement, il est centré autour d’une grande pièce d’eau en forme de miroir. Ce jardin est propice au repos et à la méditation.

IMG_2215.jpg

+ Le Jardin du soleil

C’est le dernier jardin crée, il est constitué de trois espaces verts nommés « chambres ». Il y a la chambre des nuages avec des arbustes et vivaces bleu et blanc, la chambre du soleil  dans les tons orange et jaune centrée autour d’un bassin en forme d’étoile et la chambre des enfants est un espace de jeux dédiés aux petits.

IMG_2216

+ Le Labyrinthe

Ce labyrinthe symbolise le cheminement terrestre de l’homme. Il n’a pas de voies sans issues. Le but n’est pas de trouver une sortie mais de s’élever humainement et spirituellement en atteignant la cabane centrale qui est en hauteur.

IMG_2217.jpg

+ Le jardin des simples

Ce jardin est consacré aux herbes aromatiques et plantes médicinales.

IMG_2218

+ La forêt

Si vous le souhaitez vous pouvez prendre de la hauteur et vous promenez dans le forêt attenante. Elle offre un joli point de vue sur le château et les jardins.

J’espère que cette petite présentation de Villandry vous aura donner envie de le visiter. Pour moi on est sur un réel coup de coeur.

A bientôt.

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-07-23-acc80-14-55-313.png

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s