VOYAGES

TOKYO : cityguide et programme sur 9 jours

Wander. Get Lost.

Hello tout le monde,

On termine mon tour du Japon par TOKYO. Je suis restée au total 9 jours dans cette ville. J’ai d’abord commencé mon séjour à Tokyo puis je suis allée à Hiroshima, Kyoto et Osaka puis je suis revenue à Tokyo pour clôturer le séjour.

OU SE LOGER


Nous avons logé dans deux hôtels différents. Le premier était situé dans le quartier de Ginza (quartier des magasins de luxes). La chambre était très petite, comme toutes les chambres que nous avons eu au Japon. Le buffet du petit déjeuner était compris dans le prix et ils changeaient tous les jours. En tant que vegan je n’ai pas eu beaucoup de choix (du pain, des fruits et du tofu) mais sinon vous avez pas mal d’options salées et sucrées. Il était situé a coté de plusieurs stations de métro donc c’était parfait pour nous.

Viainn Higashi Ginza

Le deuxième hôtel dans lequel nous étions n’était vraiment pas terrible. C’était très vieux, pas très bien entretenu et pas très propre non plus. Je ne le recommande pas du tout. Il était simplement bien situé (proche de la gare de Tokyo) mais le quartier n’est pas vivant car c’est un quartier d’affaires.

CITYGUIDE


Tout notre programme a été fait par mon chéri, il a balayé chaque quartier afin que l’on fasse le tour du quartier et ne pas perdre de temps en transport. Et je dois dire que c’était très bien organisé et agréable. Par contre c’était intense, on marchait environ 20km par jour.

+ Se déplacer dans Tokyo

Nous n’avions pas pris le JR PASS pour le début de notre séjour à Tokyo. Nous avons fait le choix de la faire durer uniquement 10 jours. Dans tokyo nous avons pris un ticket de métro de trois jours. Vous pouvez aussi le prendre à la journée.

+ Les quartiers les plus importants

GINZA : le quartier avec tous les magasins de luxe : Chanel, Prada, Burberry. Même si on ne fait pas les boutiques, les vitrines sont superbes et les bâtiments gigantesques. Je vous conseille de commencer  par le magasin « Wako » dont l’horloge domine le carrefour principal. (Notre hôtel était dans ce quartier.)

ASAKUSA :  endroit touristique, il y a beaucoup de monde car c’est dans ce quartier que se trouve le plus vieux temple de Tokyo : Senjo-ji et sa rue commerçante « Nakamise-dori » (boutiques de souvenirs). On peut également se balader le long de la rivière Sumida.

UENO : juste à coté de Asakua, quartier populaire connu pour son grand parc. Et lieu de passage incontournable avec sa gare.

SHIBUYA : c’est le quartier le plus important où il y a le plus de choses à faire : beaucoup de boutiques de modes, lieu branché pour les jeunes. Il est connu pour son immense passage piéton et sa statut du chien Hatchi. ll regroupe les arrondissements de  Harajuku (endroit ou l’on peut voir des japonais en cosplay), Ebisu (chic et décontracté), Daikanyama (chic, européen, calme),  Omotesando (surnommé les Champs-Élysées de Tokyo)ou encore le grand parc Yoyogi et son sanctuaire Meiji-jingu.

SHINJUKU : quartier dynamique, bouillant où l’on trouve de grands buildings, et aussi réputé pour ses activités nocturnes.

ODAIBA : ile artificielle surnommée (ile du divertissement) avec pleins de centres commerciaux décalé (imitant un village italien..) et salles de jeux reliées par des passerelles. On y trouve la statut de la liberté (oui oui !), le Gundam, Fuhi TV et le musée digital « TeamLab Borderless ». C’est aussi une station balnéaire.

PROGRAMME DÉTAILLÉ


Journée 1 :

  • Monter au 8ème étage de l‘office de tourisme de Asakusa pour avoir une jolie vue sur la rue « Nakamise-dori » et le temple Senjo-ji ainsi que le quartier de Asakusa.
  • Flâner dans la rue Nakamise-dori qui est une longue allée avec des boutiques de souvenirs qui donne accès au temple « Senjoji-temple » et déguster les spécialités comme le « melon pan » (non vegan) et des « agé manju » (vegan) qui sont petits gâteaux composés d’une pâte à base de farine, d’eau, de sucre et de fécule et fourrés (traditionnellement de haricots rouges mais vous avez pleins d’autres saveurs) et qui sont ensuite frit.
  • Rentrer dans le temple Senjo-ji qui est le plus vieux temple de Tokyo
  • Visiter le Parc de Ueno : il y a un étang, un zoo, plusieurs musées et temple
  • Découvrir le Temple Jomyo In qui comprend des milliers de statuettes consacrées à Jizô, dieu des pèlerins et des enfants.
  • Puis poursuivre en allant à Yanaka Ginza : quartier historique de Tokyo
  • Diner chez Organic Table By Lapaz
  • Terminer la journée par « Akihabara » qui est le quartier électronique de Tokyo (quartier « geek » avec des bâtiments pour jouer aux jeux vidéo)

Journée 2 :

  • Balade dans le sanctuaire de « Meiji-jingu » : lieu privilégié pour les mariages (nous avons eu la chance d’en voir un), barils de saké, vins bourguignons, jardin impérial
  • Lunch chez « Brown Rice by Neal Yard Remedies »
  • Quartier de Shibuya : aller voir la statut du chien Hatchi et fouler le plus célèbre passage piéton du monde.
  • Faire des photos kawaii chez « Purikura no Mecca »
  • Se rendre dans la rue Cats Street : petites boutiques uniques, de créateurs.
  • Continuer dans la rue Takeshita dori : avenue piétonne de 400 mètres de long avec pleins de boutiques de mode où l’on peut voir des Japonais en cosplay.
  • Terminer la journée par le quartier Kabuicho: le quartier chaud de Tokyo. En journée il ne se passe pas grand chose par contre la nuit tombée il y règne une atmosphère pour adultes: love hotels et les soap lands (maison close) 
  • Diner chez « Itamae Sushi » dans ce même quartier.

Journée 3 :

  • En prendre plein la vue au 45ème étage de la mairie de Tokyo : il faut y aller tôt car il y a beaucoup de monde. L’entrée est gratuite. Il ya deux bâtiments. Je vous conseille de monter le bâtiment « sud ». Par temps clair on peut apercevoir le mont Fuji.
  • Aller voir le « love sign » de Tokyo.
  • Découvrir le quartier branché et européen : Daikanyama (se rendre au « Tsutaya Books« , il y a pleins de petites boutiques, de nombreux restaurants avec des terrasses arborées)
  • Lunch chez « City Shop Pizza » à Shibuya
  • Balade dans le quartier de Ginza : quartier des magasins de luxe. Je vous conseille de commencer par commencer par le magasin « Wako » dont l’horloge symbolique domine le carrefour principal. Même si on ne fait pas les boutiques, les vitrines sont incroyables et les bâtiments gigantesques.
  • Diner chez Harajuku Gyoza (prévoyez un peu d’attente)
  • Retourner à la marie de Tokyo et découvrir la ville de nuit.

Processed with VSCO with hb2 preset

Journée 4 :

  • Journée à Disney-Sea (article dédié au parc)

Journée 5 :

  • Aller voir la Tokyo Tower qui est l’équivalent de Tour Eiffel. Je ne vous conseille pas de la visiter car c’est payant et La vue de la mairie de Tokyo est largement suffisante.
  • Visiter le temple Zojo-ji qui est le temple aux cérémonies de moines bouddhistes. Derrière le temple on aperçoit la Tokyo Tower.
  • Puis découvrir le somptueux Palais impérial de Tokyo qui est la résidence et les jardins de l’Empereur. On visite uniquement une partie des jardins (entrée payante)
  • Lunch chez Ts Tan Tan (Ramen)
  • Prendre le train en direction de l’Ile d’Odaiba : ile artificielle avec des centres commerciaux originaux (exemple : réplique d’un village italien dans le centre commercial Venus Fort, fuji TV, Gundam)
  • Vivre l’expérience magique et poétique « TEAMLAB BORDERLESS » située au Mori Bulding Digital. C’est un musée digital où chaque pièce à son univers (floral, animal, salle aux lanternes…) Il y a également des activités à faire : trampoline, toboggan, escalade. (entrée payante à réserver au préalable)
  • Diner chez Uobei (sushi high-tech)

Après cette cinquième journée nous avons quitté Tokyo pour rejoindre Hiroshima. 

Journée 6 :

Départ de Osaka pour retourner à Tokyo. Nous sommes arrivées en fin de journée donc nous n’avons pu eu le temps de faire beaucoup de choses sur cette journée.

  • Balade dans le quartier de Shinjuku à faire quelques boutiques.
  • Apéro (tapas) chez Kiboko Tokyo
  • Retour dans le quartier de Akihabara et se laisser tenter par les salles de jeux
70618279-B7E7-4043-8549-8EDAE2FEA749.JPG
Shinjuku

Journée 7 :

Une journee A.pngNous avons pris le train en direction de Nikko où nous avons passé la journée. Il faut comptez 2h de train avec le Shinkansen. Le jour ou nous étions à Nikko il y avait le « Shunki Reitaisi », c’est un grand festival qui a lieu le 17 et 18 mai qui reproduit les funérailles de Tokugawa. Il y a une grande parade avec des milliers de japonais qui défilent en habits traditionnels dans les rues.

Après être sorti de la gare et monté la rue commerçante où nous nous sommes arrêtés prendre de quoi pique-niquer, on tombe sur le magnifique pont « Shinkyō ». A l’époque seul l’empereur pouvait emprunter ce pont. Aujourd’hui c’est possible mais il faut payer.

Ensuite nous sommes montés visiter le plus célèbre sanctuaire de la ville qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Toshogu. Il y a beaucoup de monde ! Le sanctuaire est en travaux de rénovation mais reste magnifique et très impressionnant à visiter. Il comprend des dizaines d’édifices construites dans la forêt du parc national de Nikko. On y trouve le célèbre nemurineko (chat dormant) et les singes de la sagesse.(Entrée payante : 1300 yen environ 10€).

Shopping dans la boutique de poterie de Mashiko.

Pique nique devant le temple « Nikkosanrinnoji Taiyuin » , l’entrée est payante, nous ne l’avons pas visité.

En sortant (ou même en entrant de la parc) il y a une superbe pagode à 5 étages.

Puis il était temps de rentrer à Tokyo. Nous avons diner chez « Vegan Café » dans le quartier chic de Ebisu.

Journée 8 :

  • Marché alimentaire de Ameyoko dans le quartier de Ueno
  • Retour dans le quartier de Asakusa. Nous sommes tombés sur le festival « Sanja Matsuri » qui a lieu du 17 au 19 mai dans ce quartier. Il y a avait beaucoup beaucoup de monde dans les rues. Ce sont des japonais qui défilent en soulevant des autels sacrés qu’ils ramènent au temple Senjo-ji. Ce rassemblement monumental permet de côtoyer des yakuzas quis’exhibent ainsi en fundoshi (sous-vêtements de sumo). Du coup on a vu beaucoup de monsieur les fesses à l’air en string!
  • Balade le long de la rivière Sumida
  • Lunch face à la rivière chez Farm Cafe
  • Retour dans la rue Takeshita-dōri que l’on avait fait le deuxième jour pour faire quelques boutiques (WEGO, friperies)
  • Shopping chez « Oriental Bazar » située sur les champs élysées de Tokyo (Omotesando), on y trouve des kimonos, de la vaisselle, carte postale, des objets traditionnels.
  • Diner chez Harajuku Gyoza pour la deuxième fois.

Journée 9 (demie-journée) :

  • Dernière balade dans le quartier de Shibuya pour retraverser le passage pour piéton.
  • Shopping chez « 109 Shibuya » : un grand building avec pleins de boutiques uniquement pour les filles.
  • Lunch chez « Bio café »
  • Retour à l’hôtel pour récupérer les valises et prendre l’avion…

Processed with VSCO with hb2 preset

En résumé


 

12

Lien pour télécharger le programme 

J’ai adoré Tokyo, j’ai aimé l’atmosphère qui s’y dégage, la gentillesse des Tokyoïtes, la propreté des rues, tout est carré et bien organisé. Malgré le monde on ne se sent jamais oppressé, c’est agréable. Chaque quartier s’avère être différent. J’ai adoré Shibuya pour son côté animé et dans une ambiance plus calme et chic j’ai l’arrondissement de « Ebisu » qui est justement dans le quartier de Shibuya.

J’espère que cet article façon « carnet de voyage » vous aura plu. Vous pouvez retrouvez un article sur mes bonnes adresses à Tokyo, Kyoto mais aussi àHiroshima et Osaka et mon programme à Kyoto.

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-07-23-acc80-14-55-313.png

Publicités

3 réflexions au sujet de “TOKYO : cityguide et programme sur 9 jours”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s