BONNES ADRESSES

Mes bonnes adresses vegan à Tours

Mis à jour : 19 juin 2019

Hello,

Aujourd’hui je souhaiterais vous partager mes bonnes adresses « food » à Tours. Je vis à Tours depuis  4 ans et j’ai vu la ville évoluée et de nouvelles adresses vegan ou vegan friendly ont pu ouvrir pour mon plus grand plaisir. 

Capture d’écran 2019-03-10 à 16.21.07.png


LE CAFÉ CONTEMPORAIN


Une adresse que j’ai découvert récemment et dont je suis tombée amoureuse dès ma première venue.

Située à l’intérieur du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, ce coffee shop propose une cuisine de saison, en sélectionnant des producteurs locaux qui sont d’ailleurs mentionnés sur le tableau du restaurant.

J’ai d’abord été séduite par la décoration moderne, contemporaine et chaleureuse. Lorsque l’on monte au premier étage on arrive dans une première salle qui comprend le comptoir avec quelques tables. Séparée par un long couloir une deuxième salle plus spacieuse que j’ai particulièrement aimée.

La commande se fait au comptoir, tous les plats sont inscrits sur un tableau. J’ai choisi le bowl végétarien que j’ai demandé sans fromage blanc pour une version vegan. L’avocado toast peut également être vegan sur demande.

Vegan-friendly

ADRESSE : Jardin François Premier, 37000 Tours
INSTAGRAMLE CAFÉ CONTEMPORAIN


LA P’TITE PAUSE DES HALLES


Une petite adresse assez discrète à Tours et qui pourtant fait partie de mes préférées. Située près des Halles, ce restaurant promet une cuisine saine, de saison en faisant appel aux producteurs locaux. 

C’est un restaurant flexitarien. C’est à dire que les plats sont essentiellement végétariens mais vous pouvez parfois ajouter de la viande mais ce n’est pas recommandé, juste suggéré. Il y a 4 plats proposés à la carte : une assiette complète,une tartine garnie, une fondue (selon la saison), ou une salade. Tous les plats sont à 12,90€.

La pièce est petite, il y a seulement quelques tables donc je vous invite à réserver si vous souhaitez absolument y déjeuner ou dîner. 

Vegan-friendly

ADRESSE : 33 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours
FACEBOOK : La p’tite pause 


SMAAK NATURAL FOOD


Un de mes endroits préférés pour venir déjeuner ou même dîner. Le concept est original puisqu’il s’agit d’un « fast food healthy » inspiré de la cuisine nordique avec des produits frais et de saison. 

On y trouve des sandwichs nommés « Brod », salades, soupes, jus, eau détox et desserts. On choisit son plat parmi six formules au saumon, à la volaille, au bœuf ou au tofu Cette base se décline en salade, en sandwich ou en soupe et parfois en porridge. La carte change en fonction de la saison. Une fois la base sélectionné, les légumes du moment qui sont inscrits sur un tableau sont ajoutés. 

Il y a également la possibilité de prendre un brunch tous les jours à n’importe quelle heure. Le brunch n’est pas vegan, donc j’ai opté pour un grand porridge sucré « LONN » qui est a demandé sans yaourt pour une version vegan.

VOIR LA CARTE COMPLÈTE

Vegan friendly

ADRESSE : 35 Rue du Grand Marché, 37000 Tours
INSTAGRAM :@Smaak_Natural_Food


BOLL N ROLL


Cette adresse est l’une de mes cantines préférées à Tours, je suis sûre de me régaler tout en mangeant sainement.

J’ai rédigé un article dédié à cette adresse que vous trouverez ici : Boll n Roll : un fast food sain à Tours

Vegan-friendly

ADRESSE : 17 Rue du Commerce, 37000 Tours
INSTAGRAM : BOLL N ROLL


QUAND JULIE PATISSE L’ATLIER


Ce petit salon de thé est situé à l’intérieur du jardin des Prébendes. L’endroit est petit mais très chaleureux et Julie est adorable. Il n’y a pas de plats vegan (uniquement végétarien) à la carte mais Julie s’adapte à tout type de régime alimentaire. Cet endroit est idéal pour une pause déjeuner, un petit gouter car il y a une large sélection de petits desserts (crumble, cookie, fondant au chocolat..) après une balade dans ce très beau parc. On peut venir bruncher le dimanche matin (vegan sur demande). 

Vegan-friendly

ADRESSE : Jardin des prébendes d’oe, 54 rue Roger Salengro, 37000 Tours
INSTAGRAM : @quandjuliepatisse_latelier


UPPER BURGER


Pour un très bon burger je vous conseil vraiment ce restaurant. Tout est fait maison et les pains sont livrés par une boulangerie. Le principe est de composer son burger avec les ingrédients proposés (5 au total) accompagné d’un steak végétal (ou viandes), d’une sauce et bien sur des frites qui sont délicieuses ! 

Vegan-friendly

VOIR LA CARTE COMPLÈTE

ADRESSE : 27 Rue du Change, 37000 Tours
INSTAGRAM :@upper_tours


TAHINA


Situé dans le quartier des halles, c’est un restaurant 100% vegan qui propose une cuisine libanaise et traditionnelle. 

On y mange très bien en revanche l’attente est un peu longue, il ne faut donc pas être pressé. 

100% vegan

ADRESSE : 13 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours
INSTAGRAM :@tahina_tours


LE HONG KONG DE TOURS


C’est un restaurant chinois végétarien et vegan. Les portions sont généreuses, les plats délicieux et vraiment originaux comme le seitan façon canard laqué. Les brioches (BAO) sont incroyables. Si vous aimez la cuisine asiatique, c’est l’endroit parfait !

Végétarien – Vegan

IMG_2718.jpg

ADRESSE : 7 Rue du Cygne, 37000 Tours


PITAYA


Pitaya est une chaîne de restauration rapide thaïlandaise. Il y a en un peu partout en France. J’adore y aller car je ne suis jamais déçue et parce que j’adore la cuisine asiatique. Plusieurs plats sont vegan (Pad thai, Bao Bun et le veggie Bowl). Les quantités sont généreuses, je n’arrive jamais à finir mais vous pouvez leur demander un « doggy bag » pour faire durer le plaisir à la maison. 

Vegan-friendly 

CENTRE VILLE : 102 Rue du Commerce, 37000 Tours
HEURE TRANQUILLE : 59 Avenue Marcel Mérieux, 37200 Tours
INSTAGRAM :@pitataresto.fr


LE CAFÉ MARCEL


Il y a deux restaurants à Tours : le premier est situé sur la fameuse place Plumereau, qui la place centrale du vieux Tours et élue la plus belle place de France pour prendre l’apéro. La deuxième adresse est située au centre commercial de l’heure tranquille.

Celle qui a le plus de charme est bien sur celle du centre ville mais uniquement si  vous venez déjeuner ou dîner en extérieur. Car l’intérieur est petit et bruyant mais offre quand même une vue sur la place Plumereau. L’adresse à l’heure tranquille est quant à elle plus grande à l’intérieur.

Le restaurant n’est pas vegan mais offre deux plats qui peuvent l’être : le burger (cela dépend de la carte car parfois le pain est brioché donc non vegan) ou le power bowl (qui est toujours vegan sauf quand il y a la sauce au fromage blanc, il faut donc demander sans sauce). 

J’apprécie aller la-bas avec des amis qui ne sont pas vegan car je suis sûre que chacun y trouve son bonheur et puis quel plaisir de déjeuner sur cette jolie place.

Vegan-friendly

TOURS CENTRE : 4 Place Plumereau, 37000 Tours
TOURS – HEURE TRANQUILLE : 59 Avenue Marcel Mérieux, 37000 Tours
INSTAGRAM : Café Marcel


YOU DIM SUM


Une petite adresse dans le vieux Tours, à deux pas de la place Plumereau. On y mange de délicieux dim sum. Les prix sont très corrects. La décoration ne paye pas de mine donc le mieux est de manger dehors s’il fait beau.

Vegan-friendly

IMG_2636.jpg

ADRESSE : 3 Rue du Change, 37000 Tours

Capture d’écran 2018-09-17 à 18.59.33.png


LE PETIT ATELIER


J’aime particulièrement cet endroit qui est chaleureux et idéal pour se détendre autour d »une boisson chaude et d’une pâtisserie (non vegan). Leur matcha est délicieux. Par contre l’endroit est petit, il n’est pas toujours facile d’avoir une table mais vous pouvez prendre à emporter. 

IMG_2637.jpg

ADRESSE : 61 Rue Colbert, 37000 Tours 
HORAIRE : du lundi au dimanche de 8h à 18h30 (dimanche : 14h00 – 18h00) 
INSTAGRAMLepetitateliertours


LA FABRIQUE A JUS


Tenu par un jeune couple, Laurène et Julien vous propose des jus frais fait sur place mais aussi des salades, soupes, ou sandwich. Cet endroit est idéal pour faire une pause lors d’une journée shopping par exemple ou bien entre midi et deux pour venir déjeuner rapidement. 

Vegan-friendly

ADRESSE : 10 rue du commerce, 37000 Tours 
INSTAGRAMLa fabrique à jus

Sans titre1


LE BISTROT DES BELLES CAVES 


Ambiance totalement différente puisqu’il s’agit d’un restaurant traditionnelle / bistro, idéal pour une soirée en amoureux ou entre amis autour d’un bon dîner et d’une bouteille de vin (si vous aimez,  la carte compte 1200 vins dont 40 servis au verre.)

Ce restaurant propose un plat végétarien et un plat vegan à 24€ qui est réalisé en fonction des produits de saison. Pour ma part j’ai toujours prévenu le restaurant au préalable que je souhaitais un menu vegan. 

Vegan-friendly

ADRESSE : 23 rue du commerce, 37000 Tours 
INSTAGRAM : @lebistrotdesbellescaves


HIMALAYA 


Si vous souhaitez manger indien cette petite adresse est idéale. L’attente entre les plats est un peu longue car le restaurant propose aussi à emporter et les commandes passent en priorité.

J’ai adoré les fameux « Naam » qui sont les pains indiens. La décoration n’est pas très moderne mais les plats de très bonnes qualités et l’accueil est chaleureux. Plusieurs plats vegan sont à la carte, j’avais opté pour leMili juli sabzi » qui est un mélange de légumes en sauce, accompagné d’un riz parfumé à la cardamome.

Vegan-friendly

Processed with VSCO with hb2 preset

ADRESSE : 23 rue de la Monnaie, 37000 Tours 
SITE: www.himalaya37.fr 


VANNE


Ce restaurant vous fera voyagez jusqu’en Corée. La décoration n’est pas très moderne mais la cuisine est incroyable ! L’accueil est également chaleureux, la gérante se fera un plaisir de vous faire découvrir la cuisine coréenne. J’ai découvert le fameux « bibimbap » qui est à tomber.  Attention, réservation obligatoire car le restaurant est souvent complet.

Vegan-friendly

ADRESSE : 26 Rue Georges Courteline, 37000 Tours
FACRBOOK: VANNE


KARAMARA


Direction l’Ethiopie pour y découvrir une cuisine typique. Le principe est de manger sans couverts mais avec une galette traditionnelle appelée « injera ». Les plats arrivent dans une grande assiette et le principe est découper un morceau de l’injera et d’attraper la nourriture avec. Dans l’assiette il y pleins de petits plats qui se déguste en groupe, en famille ou entre amis, tout le monde se sert dans la même assiette.

A la carte nous pouvons opter pour un assortiment de plusieurs plats (végétariens ou avec de la viande) ou un seul plat (en plus grosse quantité).

Vegan-friendly

ADRESSE: 151 rue Colbert, 37000 TOURS
FACRBOOK: KARAMARA


PARFUM CULTURE


Cette fois ci on prend la direction de l’Asie. Ce restaurant propose une cuisine asiatique raffinée avec pleins de mets que je ne connaissais pas.  Certains menus sont vegan et sans gluten. Le propriétaire du restaurant est lui même vegan.

J’ai opté pour le menu BENTO B qui comprend une entrée, un bento, et un dessert à 15€. Ce menu est vegan et sans gluten. Le bento comprend un assortiment de crudités, tabao, pâtes de riz sautées aux légumes, galette de riz et salade.

J’ai aussi voulu découvrir d’autres plats typiques que j’ai pris à la carte comme un bao de légumes, un pain chinois composé de panda, yuka et cocotier. On croirait manger une barbe à papa dans un churros. C’était très bon et vraiment original.

L’accueil est chaleureux. Le restaurant est tenu par un couple. Le monsieur est un français passionné par la culture asiatique et son épouse est Taïwanaise. On nous a expliqué tous les plats car nous ne connaissions pas tout. La passion et l’envie de partager se ressent, nous avons pu discuter longuement avec le patron qui est d’une gentillesse rare. Un vrai coup de cœur !

Vegan-friendly

Processed with VSCO with hb2 preset

ADRESSE : 63 rue Blaise Pascal, 37000 TOURS
SITE INTERNET: PARFUM CULTURE

Capture d’écran 2019-03-10 à 16.01.08


L’AUBERGE DU BON LABOUREUR


L’auberge du bon laboureur est un ancien bureau de poste aménagé en hôtel 4 étoiles et restaurant gastronomique. Il est situé à deux pas de château de Chenonceau. La décoration se veut « campagne chic » et la pièce du restaurant est très élégante, des jolies tables sont dressées et espacées les unes des autres favorisant l’intimité des personnes présentes.

J’ai mangé un menu totalement végétalien qui n’est pas à la carte. Le chef s’adapte avec les produits présents du jour. Le menu végétarien est à la carte du menu. Pour les amateurs de viandes et de poissons vous aurez de quoi vous faire plaisir également.

Le menu vegan est à 32€ et comprend : deux amuses-bouches avant l’entrée, une entrée, un plat, un amuse-bouche sucré et un dessert. Le menu végétarien est à 41€.

Une très belle adresse que je vous recommande vivement pour une soirée romantique ou une occasion particulière dont on se souviendra. Tout est fait pour que l’on passe un agréable moment. C’est l’un des seuls à proposer une cuisine gastronomique végétarienne et végétalienne.

Vegan-friendly

ADRESSE : 6 Rue Bretonneau, 37150 Chenonceaux
INSTAGRAM : Aubergedubonlaboureur_37

J’espère que cet article vous aidera à trouver de bonnes adresses à Tours. Et si vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :)

Vous pouvez également retrouver toutes mes bonnes adresses sur le blog de PIX CITY qui est un site qui regroupe les bons plans, bonnes adresses rédigés par des locaux.

A bientôt

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-07-23-acc80-14-55-313.png

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s